Présentation détaillée de Bonnay

Cette présentation détaillée de notre commune a été réalisée lors du travail de préparation du PLU en 2013.

 

1.  Situation géographique et administrative

 Bonnay est un village situé dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Bonnayens et les Bonnayennes.

 La commune s'étend sur 12,0 km², entre 197 et 378 mètres d‘altitude et compte 330 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2014. Avec une densité de 27,5 habitants par km², Bonnay a connu une hausse de 30 % de sa population par rapport à 1999.

 Entourée par les communes de Cortevaix, Saint-Ythaire et Salornay-sur-Guye, Bonnay est située à 35 km au Sud de Chalon-sur-Saône, la plus grande ville à proximité, et à 40 km au Nord de Mâcon. Les accès routiers sont faciles en toutes saisons vers Saint-Gengoux-le-National au Nord et Cluny, à 15 km au Sud.

 La rivière la Guye est le principal cours d'eau et passe en limite du territoire de la commune.

 La commune appartient au canton de Cluny qui regroupe 55 communes (voir détails).

La Communauté de Communes entre la Grosne et le Mont St Vincent a été créée le 1er janvier 2014 et réunit 27 communes. La Communauté de Communes a pour compétence :

- Aménagement du territoire
- Actions de développement économique
- Politique du logement et du cadre de vie
- Voirie
- Protection et mise en valeur de l’environnement
- Assainissement individuel (SPANC)
- Équipements culturels et sportifs
- Développement rural et social

Le syndicat intercommunal des eaux de la Grosne et de la Guye est propriétaire du réseau d’eau potable de la commune. La SDEI (Lyonnaise des Eaux) est gestionnaire du réseau d’eau potable.

Le syndicat intercommunal d’électricité (SIDESL) a pour objet le renouvellement des réseaux de distribution d’électricité. Son siège social se situe Place de la Gare à Mâcon.

Le syndicat intercommunal à vocation scolaire pour les écoles primaires du secteur scolaire du RPI-Jean-Tardieu avec les communes suivantes : Chapaize, Chissey les Macôn, Bissy s/s Uxelles, Ameugny, Taizé, Bonnay, Cortevaix et Saint-Ythaire assure la gestion des classes de maternelle et primaires.

Le syndicat intercommunal à vocation scolaire de St-Gengoux-le-National (SIVOS) assure la gestion du collège de Saint-Gengoux-le-National.

 

2. Une activité agricole dynamique

 

La commune compte 4 exploitations agricoles. Bonnay est donc une commune rurale où l’agriculture couvre 70 % de la surface totale. Les massifs boisés couvrent 13 % du territoire. Bonnay a une activité agricole tournée principalement vers l’élevage (viande).

La surface moyenne par exploitation est de 150 hectares. Elle est bien plus élevée que celle du département située à 90 hectares en 2007. L’exploitation la plus modeste possède moins de 100 hectares et la plus importante, 250 hectares. L’agriculture de Bonnay ne fait pas exception aux grandes restructurations qui touchent ce secteur en France depuis plus de 30 ans.

Les sièges d’exploitations sont éloignés du bourg. Cependant, quelques bâtiments sont situés sur les hameaux et le bourg et génèrent un périmètre de recul pour toute nouvelle construction.

L’âge moyen des exploitants sur la commune est de 45 ans. Aucune exploitation n’est en cessation, et elles sont toutes en régime de croisière, voire même en phase de développement avec le souhait de s’agrandir. Le nombre d’exploitations devrait donc rester stable et l’activité agricole devrait se maintenir dans les années à venir.

 

à suivre..

 

Tout 71 sur le web

Cartographie du département