Les associations, la salle d'animation rurale

 

  • Pop-up, Livres et Cie : Une petite association dédiée aux livres animés, qui ne demande qu'à grandir.

    « Quand j'étais petite... »
    Ces mots sont une formule magique : à peine prononcés, ils font surgir du chapeau de notre mémoire mille et une images, tristes ou bienheureuses, toutes teintées de nostalgie.
    Quand j'étais petite.... je possédais quelques livres merveilleux qui enchantaient mon imaginaire : un décor de papier découpé en relief, des personnages actionnés par des tirettes.
    «  La Belle au bois dormant »  fut le tout premier. Des dizaines d'années plus tard, il reste mon préféré. Il est l’œuvre de Vojtěch Kubasta, un illustrateur si génial que la ville de Prague lui a consacré un musée.
    Quand mes enfants étaient petits, je leur ai offert des livres animés. Quand ils sont devenus grands, à leur tour ils m'en ont offert. Aujourd'hui, je suis encore un peu petite et j'en possède une collection, de 1900 à nos jours.
    L'envie de partager est venue tout naturellement : animations, spectacles, puis, en mars 2013, la création de l'association « Pop-up Livres et Cie » avec mes grandes amies Anne Krief et Kiki Bouillin : sans doute, elles aussi sont restées un peu petites dans un coin de leur tête.
      Pop up 1  pop up 2
    Une association « pour le plaisir » : plaisir de découvrir ensemble ces livres dont certains sont de véritables œuvres d'art, plaisir de les présenter à un public toujours conquis quelles que soient les générations, plaisir d'organiser des ateliers de fabrication de pop-up (images qui se déplient quand on ouvre la page), plaisir d'aller chaque année, grâce à une prof passionnée, initier deux classes de sixième dans un collège de Chalon.
    Le siège de cette petite association se trouve dans notre village, au 1 route de Salornay.
    Petit à petit, elle s'agrandit.
    Une présentation de livres animés est prévue à la bibliothèque d'Ameugny, et une autre à Bonnay, à l'occasion du festival de cinéma d'animation. N'hésitez pas à venir découvrir cet univers méconnu.
    D'ailleurs.... souvenez-vous.... sans doute en avez-vous déjà feuilleté … quand vous étiez petits....
    Contact : Maryse Dedianne

 

  • Le Renouveau de Saint-Hippolyte : animation, promotion,  sauvegarde et aménagement du site de Saint-Hippolyte

    -  site Internet saint-hippolyte-71.org
    -  contact : Yves Dedianne




  • Les "CHATS BOTTÉS"
    Une association pour ceux qui aiment les chats, mais qui préfèreraient que leur nombre soit mieux contrôlé.
    Les Chat Bottés militent pour la stérilisation des chats errants, demandent aux propriétaires de rendre leur(s) chat(s) identifiable(s), et organisent régulièrement des campagnes de capture et de stérilisation des chats errants (mais non bottés).

    Contact "Chats Bottés" : Agnès Catoire

     

 

  • La société de chasse : Au repas des chasseurs, ils étaient 16 à partager la passion de la chasse au sein de la société, dans une ambiance excellente. Avec les épouses et les propriétaires, ils étaient 44 autour d’une bonne table, avec un menu préparé autour du gibier.
    - contact : Henri Paquier

    Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire


    Sangliers


  • Le Club des Aînés : activités (scrabble, tarots, belote) à la salle communale deux mercredis après-midi  par mois - la carte d'adhésion "Génération Mouvement/Les aînés ruraux" donne droit à de nombreuses réductions.
    - contact : Michel Beigné

    Le chat sur les vieux



  • La salle d'animation rurale :

    Bonnay, 71, salle d'animation rurale