Les écoles : le RPI Jean-Tardieu géré par le SIVOS

 

RPI : regroupement pédagogique intercommunal
SIVOS : syndicat intercommunal à vocation scolaire

 

Image école a Bonnay

 

Bonnay fait partie du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) Jean Tardieu, auquel adhèrent 8 communes.

 

 

Année scolaire 2016-2017

Compte rendu du Conseil d'école du 3 novembre

Avenir du RPI :
Le SIVOS et certaines communes du RPI ont participé à une réunion initiée par la Communauté de Communes du Clunysois portant sur les difficultés rencontrées par les communes, RPI et SIVOS au niveau de leurs écoles rurales (coûts, financements, décisions Education Nationale, questionnements sur les classes isolées...). A l'issue de cette réunion, il a été convenu de créer un groupe de travail qui aura à réfléchir à un projet de carte scolaire globale sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes. Le SIVOS et certaines communes du RPI se sont portés volontaires pour participer à ce groupe de travail. Dans l'attente d'une première réunion (prévue en décembre a priori), une rencontre entre la Communauté de Communes, les communes (et futures communes de la Communauté de Communes) et le Directeur Académique de l'Education Nationale a eu lieu en octobre afin de requérir l'aval de ce dernier pour lancer ce groupe de réflexion.

 

 

Année scolaire 2015-2016

Sur leur demande, et après avis favorable de la Préfecture, les communes de Chapaize et Bissy quitteront le RPI Jean-Tardieu à la rentrée 2016 pour rejoindre Cormatin. Sans attendre, dès cette rentrée 7 enfants de ces deux communes (sur13 enfants) ont rejoint leur futur secteur.

Sur les 84 enfants initialement attendus, seuls 76 fréquentent donc les 4 écoles du RPI : ils sont 13 à Bonnay en grande section de maternelle/CP, 25 à Cortevaix en CE1/CE2, 18 à Ameugny en maternelle et 20 à Chissey en CM1/CM2.

L'équipe enseignante du RPI accueille cette année une nouvelle institutrice à l'école de Bonnay, Gaëlle Prefot, qui exerçait l'an dernier à Ormes. Étant à temps partiel, son service est complété le vendredi par Frédérique Chaussin.

Le retrait de Bissy et Chapaize va contraindre les 6 communes restantes(1) à repenser l'organisation scolaire du secteur rapidement, et l'on peut légitiment penser qu'il y aura d'importants changements pour le RPI Jean-Tardieu à la rentrée 2016.

(1) Ameugny, Bonnay, Chissey, Cortevaix, Saint-Ythaire et Taizé

  Compte rendu de la réunion SIVOS du 8 juillet 2015

 

Année scolaire 2014-2015

Le RPI Jean-Tardieu accueille 85 élèves.
De nombreuses nouveautés lors de la rentrée scolaire 2014 :

- Les élèves du RPI sont désormais répartis dans 4 écoles au lieu de 5, celle de Chapaize ayant été fermée par l'Académie. Il y a 21 enfants en maternelle à Ameugny, 24 à Cortevaix en grande section et CP, 18 à Bonnay en CE1, CE2 et 22 à Chissey en CM1, CM2.

- En application de la réforme sur les rythmes scolaires, le temps de classe diminue le mardi et le jeudi après-midi au profit du mercredi matin, désormais travaillé. La semaine scolaire est donc maintenant étalée sur 5 jours.

- Les "temps d'activités périscolaires" (TAP), d'une durée d'1h30, ont lieu 2 fois par semaine, le mardi et le jeudi après midi. Ils permettent aux élèves de découvrir de nouvelles activités. Celles-ci ne sont pas obligatoires, mais pratiquement tous les enfants y sont inscrits. En ce début d'année sont proposés : danse, chant, yoga, initiation au poney, activités physiques. A chaque demi-trimestre, de nouvelles activités seront proposées.

- Du changement aussi du côté de la restauration scolaire :

L'association Cop'tine ayant renoncé à fournir les repas des cantines, après appel d'offre c'est désormais Bourgogne-Repas qui livre les 3 cantines du RPI, à savoir Ameugny, Bonnay et Chissey.

 

 

Lettre d'information du SIVOS, année 2014-2105 N° 2

Présentation du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)

Compte rendu de la réunion SIVOS du 7 mai 2014

La lettre d'information du SIVOS - N° 2

La lettre d'information du SIVOS - N° 1

 

Bonnay, 71, salle d'animation rurale

Bonnay, 71, city stade, équipement sportif