Ordures ménagères

 Ramassage le vendredi matin à partir de 5h

Ramassage ordures 1Ramassage ordures 2

Depuis plusieurs années la taxe d'ordures ménagères était remplacée par une redevance incitative ; cette redevance comprenait une part fixe correspondant à l'abonnement au service, une autre part fixe indexée sur le nombre de personnes au foyer ainsi que sur le volume du bac, et enfin une part variable calculée en fonction du nombre de vidages.
Au 1er janvier 2017, avec notre rattachement à la communauté de communes du Clunisois, nous sommes revenus à la taxe d'ordures ménagères traditionnelle ; le ramassage se fait désormais le vendredi. 

Le changement de communauté de communes a remis en cause le système de collecte des ordures ménagères existant dans notre ancienne communauté de communes. En effet, si l'on gardait le système de "taxe incitative" qui est le nôtre depuis 3 ans, le nouveau contrat nous liant à VEOLIA (l'opérateur) aurait imposé une augmentation de la taxe de 40 à 50 % pour les particuliers (motif : trop peu  de communes appliquant alors cette formule).
 Aussi, malgré leur attachement au système de la taxe incitative, les communes concernées, dont Bonnay fait partie, ont-elles décidé d'y renoncer pour adopter le système existant actuellement dans notre nouvelle communauté de communes, le Clunisois. C’est  un système plus traditionnel (le calcul de la taxe se fera en fonction des taux d’imposition de l'habitat, et non plus en fonction du nombre de levées), mais son coût sera beaucoup plus proche du coût actuel.
 
                                          
  •   

 Remarque : Dans le Clunisois, les ordures ménagères sont gérées par le SIRTOM de la Vallée de la Grosne (Syndicat Intercommunal de Traitement et Ramassage des Ordures Ménagères), qui réunit les communautés de communes du Clunisois et de Tramayes / Matour. Les déchets ménagers de tout le SIRTOM sont traités à l'incinérateur de Villefranche-sur-Saône.

* *
*

 

Il suffit de manquer une fois son tour lors du passage du camion poubelles le vendredi matin, et on se retrouve vite avec une montagne de déchets ménagers. Quelles sont les sanctions applicables pour abandon de déchets ?

Si vous déposez ou abandonnez vos déchets sur la voie publique vous risquez :
  • une amende de 68 euros si vous réglez tout de suite ou dans les 45 jours du constat de l'infraction ;
  • 180 euros au-delà de ce délai.
Si vous avez aggravé votre cas en transportant vos ordures avec un véhicule, l'amende peut aller jusqu'à 1 500 euros et la confiscation de votre véhicule.

Si vous ne respectez pas non plus les conditions de collecte des déchets (tri sélectif...), l'amende peut aller de 35 à 75 euros.

Enfin, si vous laissez votre poubelle en permanence dans la rue, vous risquez une amende s'élevant jusqu'à 750 euros. Alors ce jeudi soir, qui va sortir les poubelles ?
 
 
 
 
 
 

Décharge de Bonnay

 

pour les déchets verts uniquement, route de St Hippolyte. 

La clé est à retirer chez F. Chavanne (St Hippolyte); R. Bazot (Besanceuil) ou J.G. Lebeau (le Bourg)