L'épicerie 'La Pratique'

 

 

 Anniversaire des 4O ans de l'épicerie La Pratique et Petite Vadrouille 2019

 
 
INVITATION
 
 
Notre épicerie coopérative « La Pratique », dont les habitants de Bonnay sont actionnaires, va fêter cette année ses 40 ans.
Cette longévité exceptionnelle, portée par l’engagement des habitants et des élus, se doit d’être dignement fêtée.

Notre structure, certes modeste, a su se remettre en question et évoluer au fil des années pour s’orienter maintenant vers la vente et la promotion de produits locaux. Nous maintenons ainsi une activité, un service aux habitants et de l’emploi dans notre village, qui devient même un modèle pour d’autres communes.

Vous êtes cordialement invités à la célébration festive de cet anniversaire, qui se tiendra à l’occasion de la Petite Vadrouille,

    Dimanche 8 septembre à 12h00 - Place de l’Eglise


La cérémonie sera suivie d’un apéritif.

* *
*

 

Le premier numéro du 'MAG' de l'épicerie est paru. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Le reportage de TF1 diffusé au journal de 13h : ici

 * *
 *

Maryse devant l'épicerie
L’épicerie coopérative « LA PRATIQUE » a été créée en 1979 à l’initiative de la municipalité de Bonnay.  Elle fut l’un des premiers magasins coopératifs de Saône et Loire. Elle est installée dans des locaux communaux, sur la place de l'église. Les habitants du village sont presque tous coopérateurs.

Que « LA PRATIQUE » continue d’exister 40 ans après sa création constitue sa principale  originalité.

Vieillissante et un moment en péril à la fin des années 2000, « LA PRATIQUE »  a été sauvée grâce à l’engagement renouvelé de la commune et de nombreux bénévoles du village. D’importants travaux de modernisation ont été réalisés: réfection et climatisation des locaux, équipement  d’une caisse enregistreuse,  actualisation des statuts (la structure est devenue une coopérative de consommation sous forme de S.A.S.).

Et surtout, principal changement depuis ses débuts: la clientèle issue du village ne suffisant plus pour assurer les charges du magasin -constituées essentiellement par le salaire de la vendeuse- « LA PRATIQUE » a décidé de l’étendre aux villages alentour en offrant à la vente des produits sélectionnés, synonymes de qualité et d’attractivité: produits bio, produits issus de circuits courts (13 fournisseurs locaux sur 16). Grâce à cette nouvelle stratégie, qui a porté ses fruits, le chiffre d’affaire du magasin s’est accru de 25 % en 3 ans.

Commerce de proximité ouvert 27 h par semaine, l’épicerie coopérative « La Pratique » joue un peu le rôle d’un service public dans le village. Dans cet esprit, un service de livraison à domicile existe pour les personnes âgées. Gérée par un conseil d’administration, elle fonctionne comme une société par actions simplifiée. Sa réussite et sa longévité, elle les doit à l’engagement bénévole des habitants du village et au soutien constant de la commune.

 

 

La Pratique

 

   

 Chaque année, l'épicerie organise une randonnée familiale, suivie d'un pique-nique champêtre. En 2019, le lors de la Petite Vadrouille du 8 septembre, nous fêterons les 40 ans de l'épicerie !

Les photos de la "Petite Vadrouille" 2018: ici 

Des images de la Petite Vadrouille 2017, par Bruno Garrigue : ici 

Des images de la Petite Vadrouille 2016, par Bruno Garrigue : ici 

Tout savoir sur la Petite "Vadrouille 2014"